Nos articles
Cuivres Culinaires
Moules à Pâtisserie
Produit d'entretien
Bijouterie Fantaisie
Cuivres Décoratifs
Coupes et Trophées
L'historique en DVD
 
Nos services
Coupes & Trophées
 
 English
 Español
 Français
 Italiano
 
Les actualités
 

TF1 PARLE DE NOUS !
10/10/2007

Journal de 13h - TF1
Octobre 2007


Jean–Pierre Pernaut nous emmène dans le département de l’Ain, à Cerdon, pour y découvrir un métier devenu très rare, celui de dinandier, fabricant d’objets en cuivre.

Reportage de Gaëlle Charnet et Michaël Clément :
C’est l’histoire d’une passion pour le cuivre, l’histoire du sauvetage d’une usine, d’un savoir faire qui depuis plus d’un siècle donnent vie au village.
La remise en marche des machines ancestrales, puis l’ouverture du site à la visite a fait de cette cuivrerie un vrai musée, un riche patrimoine.
Aujourd’hui un seul rêve en tête, trouver des ouvriers qui puissent redonner vie au métier de dinandier.
FRANCE 3 PARLE DE NOUS !
13/04/2007

19/20 Rhône-Alpes – France 3
Avril 2007

Hommage à la cuivrerie de Cerdon, qui s’est vue récompensée d’un prix par le Ministre des PME, en février dernier, le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".


Reportage d’Olivier Martin et Pierre Lachot :
Sauvé de la démolition dans les années 80, l’entreprise a su se remettre sur pied en diversifiant ses activités.
Devenue un site touristique reconnu et incontournable, la Cuivrerie de Cerdon accueille près de 40 000 visiteurs chaque année pour la visite de ses ateliers.
L’entreprise pratique également la restauration d’objets ancien, le rétamage de vos casseroles et la vente directe de produits encore fabriqués sur place (lampes à pétrole, chaudrons, trophées) et d’autres en provenance d’Italie, d’Inde ou de Turquie.
LABEL « ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT »
15/03/2007

Monsieur le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales, a adressé à « la Cuivrerie de Cerdon » le 9 février 2007, le courrier suivant :

« j’ai le plaisir de vous informer que, suite à l’avis émis par la Commission Nationale lors de sa séance en date du 25 octobre 2006, j’ai décidé le 20 décembre 2006, d’attribuer à votre entreprise le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV)

Comme vous le savez, j’ai instauré le label EPV, parce que je suis profondément attaché à la valorisation des Entreprises comme la vôtre, qui fondent l’identité économique et culturelle française.

Votre entreprise, qui fait partie des toutes premières à recevoir ce label, sera conviée à une grande manifestation de Valorisation que j’organiserai au GRAND PALAIS de PARIS, le 15 mars prochain.
Ensuite, votre entreprise sera présentée sur le site Internet www.patrimoine-vivant.com, qui deviendra une vitrine du SAVOIR-FAIRE français à destination des clients du monde entier»

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » met à l’honneur des entreprises françaises au savoir-faire exceptionnel. Leurs talents font désormais partie intégrante du patrimoine français.

Renaud DUTREIL
FRANCE 5 PARLE DE NOUS !
18/10/2006

C'est Notre Affaire - France 5 - mercredi 18 octobre 2006 à 10h30

Présenté chaque semaine par Carole Gaessler, ce magazine économique a pour ambition de faire découvrir les principaux secteurs de notre économie, et plus particulièrement, les filières. Durant l'émission, Carole Gaessler rencontre un chef d'entreprise qui, tout en faisant part de son expérience, permet la découverte d'un secteur d'activité. Des reportages ponctuent l'entretien et éclairent la personnalité et la diversité du domaine de l'invité.

Plutôt qu'aux fluctuations du CAC 40, "C'est notre affaire" préfère s'intéresser à l'économie telle que chacun d'entre nous la vit et la perçoit au quotidien, par le prisme de la consommation. Par qui et comment sont créés les produits de grande consommation ? Comment arrivent-ils jusqu'à nous... ? Ce sont là quelques-uns des thèmes abordés par cette émission qui se caractérise par son approche humaine et concrète de l'économie et de l'entreprise.
FRANCE 3 PARLE DE NOUS !
25/06/2005

Samedi 25 juin 2005 sur France 3 à 10h40

Hélène Laurca, insatiable exploratrice, nous emmène découvrir, l’un après l’autre, les 420 pays de France chaque semaine dans «La ruée vers l’air ».

Cette semaine:
« Pays de Gex et du Haut Bugey » - ( Ain - 01)
Une émission réalisée par Christian Haerrig
Reportages de Philippe Aigueperse

A une trentaine de kilomètres de Genève, à l’extrémité des Monts du Jura, le Haut-Bugey et le pays de Gex se rencontrent en toute harmonie : sereines montagnes aux fourrures de sapins, lacs étincelants et doux villages perdus veillent sur Oyonnax et Nantua. Maurice Goy a relancé dans le pittoresque village de Cerdon, une cuivrerie en ruine, où l’on produit et répare ustensiles et objets venus du monde entier !
PRIX RHÔNALPINS DU PATRIMOINE 2005
20/02/2005

Sept lauréats dans la région Rhône-Alpes

Patrimoine Rhônalpin a organisé pour la dixième année, en 2005, les Prix Rhônalpins du Patrimoine qui ont pour vocation de valoriser toutes les formes de patrimoine (monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain) dans les huit départements de la région Rhône-Alpes.

Dotés par le Conseil régional Rhône-Alpes et EDF en Rhône-Alpes, partenaires fondateurs, ces prix concrétisent la volonté durable des deux partenaires de concourir à la valorisation du patrimoine régional.
La Société des autoroutes Rhône-Alpes AREA a contribué en 2005 à développer la communication des Prix Rhônalpins du Patrimoine.

Patrimoine Rhônalpin a reçu cette année 66 dossiers en provenance des huit départements de la région Rhône-Alpes, ce qui confirme la vitalité des acteurs du patrimoine dans notre région.

Le jury, qui s’est réuni le 20 avril 2005, a attribué trois Grands Prix, trois Mentions et un Trophée LUX doté d’une œuvre d’art.

Catégorie SAVOIR-FAIRE

Prix : La CUIVRERIE DE CERDON 01450 Cerdon
Sauvegarde, maintien et transmission du savoir-faire des dinandiers à travers la sauvegarde de l’entreprise.


Mention : Madame Céline BONNOT-DICONNE 38260 La Frette
Conservation, restauration et étude d’objets en cuir et peau du patrimoine archéologiques, ethnographique et historique. Projet de création d’un centre de conservation et de restauration du cuir.

Catégorie PROJET

Prix : Commune d’AILHON 07200
Projet de restauration du site des faÿsses du vallon des Treillas. Projet de remise en état des murets en pierres sèches et du réseau d’irrigation. Création d’un sentier de découverte avec panneau d’interprétation.

Mention : Association “Les Amis de Farjon”26310 Montlaur-en-Diois
Projet de remise en état d’un décor peint signé Farjon (1767). Fresques murales et chinoiseries dans un “salon chinois” du presbytère.

Catégorie RÉALISATION

Prix : Commune de VALMEINIER 73450
Restauration de la chapelle d’altitude Notre-Dame-des-Neiges (XVIIIe siècle) (maçonnerie, charpente) situé sur le mont Thabor et restauration du tableau “Vierge à l’enfant et ses saints“.

Mention : Ville d’EVIAN-les-BAINS 74500
Au jardin thématique « Le Pré Curieux » consacré à la protection de l’eau et des zones humides réhabilitation d’un bâtiment en salle d’exposition et réaménagement du jardin. (Label jardin remarquable)

Catégorie Trophée LUX EDF

Trophée : Ville de VIENNE 38200
Mise en lumière du château de la Bâtie (XIIIe-XIVe siècles, ISMH).
LA CUIVRERIE DE CERDON FAIT SON CINéMA !
01/01/2005

En juin 1998, Jean Becker, grand cinéaste français, choisit la Cuivrerie de Cerdon pour tourner une séquence de son film « Les Enfants du Marais ».
Une semaine de tournage, onze camions de matériels, une trentaine de techniciens ont permis de réaliser « une minute » de film.
Michel Serrault, Philippe Magnan et Jacques Dynam ont participé à cette scène ainsi que nos « anciens ouvriers » venus figurer en tenue d’époque.
Une expérience inoubliable.
Cap On Line Réalisation